L’histoire de l’humanité est jalonnée de révolutions. À travers les âges, les peuples se sont dressés contre l’injustice et la tyrannie, revendiquant leurs droits fondamentaux, réclamant la liberté, l’égalité et la dignité humaine. Mais elles s’accompagnent trop souvent de violences et de violations massives des droits humains.
Le journal de Maïdan, au cœur de la révolution ukrainienne de 2013-2014, en est l’un des exemples les plus poignants. Ce soulèvement, à l’origine d’un appel pacifique pour l’intégration européenne et la fin de la corruption d’un régime autoritaire, s’est rapidement transformé en une bataille pour la survie. Dans les rues de Kiev, des hommes et des femmes ont risqué leurs vies pour défendre leurs personnalités, victimes de répressions sanglantes ou de règlements de comptes. Le combat pour les droits humains se poursuit, porté par la mémoire de ceux qui sont tombés. Ce journal est une des voix, qui appellent à ne pas oublier et à continuer la lutte pour un monde plus juste.
L’article principal, retraçant en détail les événements du journal de Maïdan de Andreï Kourkov, sera publié prochainement. Restez connectés pour plonger dans les récits de courage, de lutte et de sacrifice qui ont marqué cette révolution.
En savoir plus sur Yangu Safari
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
